Genèse : Les fondations sont établies

Les sources de l'organisation Monit remontent à 65 ans, au moment où Alex Kotler se porte acquéreur de 100 acres de terrain sur l'Ile-Jésus au nord de Montréal. Alex Kotler entrevoit tout le potentiel de ce que les autres ne considèrent être alors qu'une île rurale peu peuplée et il y réalise le premier d'une série de projets résidentiels. L'île, entre-temps rebaptisée Laval, est aujourd'hui la troisième plus importante ville du Québec.

Cette première réalisation où se retrouvent vision, action et accomplissement, continue de plus d'une façon à servir de modèle à la compagnie.

Monit a vécu une croissance rapide et stable. Alex Kotler acheta de nouveaux lots de terrains sur lesquels des milliers de maisons virent le jour. Tant et si bien que Monit est devenue une des plus importantes entreprise de développement résidentiel au Québec, et une pionnière dans la création de communautés résidentielles planifiées.

Alors que s'étendait la fortune de Monit, ses activités s'élargissaient pour englober l'achat, le développement et la gestion de projets stratégiques d'édifices à bureaux, industriels, commerciaux, hôteliers et résidentiels à travers le Québec et les États-Unis.

Selon cette même approche mise au point lors de l'achat et du développement de terrains, Monit a acquis plusieurs grandes propriétés stratégiques, se taillant là aussi la réputation de savoir reconnaître avec justesse le potentiel des propriétés déjà construites. Rénovés avec imagination afin de créer des espaces locatifs de qualité supérieure, ces édifices ont ajouté une valeur significative au portefeuille Monit.

Après cinq décennies de réalisations, l'organisation Monit demeure toujours une entreprise familiale. Alex Kotler, son fils Barry Kotler et plusieurs membres de la famille sont très impliqués dans les affaires de Monit. Cet esprit de famille inspire tous ceux qui travaillent chez Monit, encourageant un haut niveau de performance et d'engagement personnel.

Genesis: The foundations are laid.

The seeds of the Monit organization were planted 65 years ago, with Alex Kotler's purchase of 100 acres on Quebec's Ile-Jesus. Where others saw a rural and thinly populated island, Alex Kotler clearly saw potential and he realized the first of many residential projects. That island has since been renamed Laval, and is now Quebec's third largest city.

In many ways this initial project, a combination of vision, action accomplishment, continues to serve as a company standard.

Monit's growth was swift and steady. Alex Kotler purchased more land and thousands more homes were constructed. Consequently, the company has become one of Quebec's largest residential land developers and was a pioneer in the creation of planned communities.

As Monit's fortunes grew, its activities broadened into the purchase, development and management of strategic office, industrial, hotel, residential and retail projects throughout the province of Quebec and the United States.

In the spirit of its approach to land acquisition and development, Monit carved out a similar reputation for recognizing potential in built properties. Imaginatively retrofitted to create premium leasable space, these properties have added significant value to the company's portfolio.

Throughout its five decades of achievement, the Monit organization has remained a family owned company. Alex Kotler and his son, Barry Kotler, together with other family members, are deeply involved in Monit's operations. This sense of family embraces everyone who works at Monit, encouraging a high level of performance and personal commitment.